Sommaire
Les jouets de motricité et les jeux de motricité sont une pierre angulaire du développement des capacités physiques et mentales des enfants. Coordonner les mouvements et comprendre les relations spatiales avec patience et persévérance, cela n'est possible que si les jeunes s'amusent. Les enfants améliorent leurs capacités motrices en jouant et en apprenant avec le bon jeu de motricité.
Que sont les jouets de motricité et les jeux de motricité pour les bébés et les enfants ?
Il existe des jeux de motricité pour tous les âges et il est recommandé pour les bébés dès l'âge d'un an. Ce qui commence par la construction de tours ou l'empilement de pyramides peut être élargi avec des éléments plus complexes à mesure que le jeu vieillit. Alors qu'au début différentes tailles et couleurs s'animent pour saisir et toucher, les jeux de mosaïque ou les jeux d'enfilage procurent plus tard l'enthousiasme. L'utilité d'un parcours de motricité ? Lisez ses avantages sur le lien.
Les jeux de motricité doivent être sûrs pour les enfants et répondre à des normes de qualité élevées. Que les parents choisissent le bois ou le plastique lors du choix des jouets de motricité est souvent une question de foi. Le bois offre une sensation agréable, tandis que le plastique est plus facile à nettoyer. Nous recommandons les jouets de motricité en bois, car s'ils ont été émaillés avec des peintures sans solvant, ils sont inoffensifs pour la santé, faciles à nettoyer et procurent une sensation de chaleur.
Choisissez parmi différentes couleurs, des jouets simples pour bébés et des jouets de motricité avec des éléments plus complexes dès l'âge de 2 ans. Dès l'âge de 3 ans, il convient alors d'utiliser des jeux de motricité tels qu'un jeu d'enfilage, un jeu de plug-in ou un jeu de mosaïque.
Décidez du bon jeu de motricité pour votre enfant
En choisissant le bon jouet pour le bon âge, les enfants ne s'ennuient jamais et il y a un soutien adapté à leur âge. Décidez ce qui a du sens pour votre enfant, avec la gamme de jeux de motricité qui existe, vous ferez toujours le bon choix. Lors d'une excursion dans la nature, vous trouverez déjà les suggestions nécessaires, car jouer dans la forêt ou sur la plage offre déjà tout pour favoriser la motricité des enfants : bois, feuilles, cailloux.
Achetez des jouets de motricité pour favoriser la motricité et la perception
Selon leur âge, les enfants peuvent être encouragés à développer leur motricité et leur cognition avec différents types de jouets. Les balançoires et les toupies sont destinées à favoriser l’équilibre et le comportement de votre enfant. Les pierres à empiler, en revanche, sont recommandées comme jouets de motricité pour développer la motricité fine.
À la fin de la première année de vie et à partir d'un an, les enfants peuvent comprendre différentes formes et couleurs et peuvent déjà pousser leurs jouets dans une certaine direction. Dès l'âge de deux ans, un enfant peut jouer avec de grands blocs de construction, comme construire une tour avec des blocs de bois ou jouer à un simple jeu de tri. La motricité se développe et la motricité fine gagne en précision, les petits doigts et les mains essaient plus qu'ils ne peuvent.