Sommaire
En créant une entreprise, l’objectif premier est de se développer assez rapidement et très bien. Les statuts juridiques adoptés jouent un grand rôle à cet effet. Le statut SAS, encore appelé Société par Actions Simplifiée, présente d’innombrables avantages pour les entreprises. Cet article vous propose de découvrir les raisons de choisir la forme juridique SAS.
Un fonctionnement plutôt flexible
Si vous entendez parler de SAS, sachez qu’il s’agit de la forme juridique la plus souple. Pourquoi ? Eh bien, le statut juridique SAS ne bénéficie pas d’un encadrement particulier de la loi (Code de commerce). Pour savoir comment créer une SAS, aller sur ce site.
Cela permet donc aux associés de décider eux-mêmes du fonctionnement de leur entreprise. Ils sont libres de choisir l’organisation qui leur convient le mieux. Il faut juste retenir que c’est à vous et à vos associés de définir les règles de fonctionnement de la SAS à travers les différents statuts constitutifs que vous aurez rédigés.
Avec une SAS, vous n’avez pas besoin d’un capital social minimum. Il peut être une association d’apports numéraire, en nature ou encore en industrie.
La possibilité d’avoir autant d’actionnaires que nécessaire
En tant que statut juridique, le statut de Société par Actions Simplifiée est pour vous un excellent moyen d’accueillir autant d’actionnaires que vous le désirez. En effet, contrairement aux SARL, vous n’avez pas besoin d’une procédure en suivant la clause d’agrément. Vous établissez les règles vous-même.
Autrement dit, c’est avec vos associés que vous fixerez les conditions à remplir pour devenir actionnaire dans votre société. Cela se fait généralement lors de la rédaction des statuts de votre entreprise. En cas de levées de fonds, cet avantage va vous permettre de vous agrandir plus rapidement.
La responsabilité des actionnaires en SAS
L’autre avantage en SAS, c’est que vous avez une responsabilité limitée. C’est-à-dire que votre responsabilité est évaluée en fonction de vos apports. La SAS vous permet de bénéficier d’une protection de votre investissement. S’il arrivait donc que la société fasse faillite, vous devriez payer les créances en tenant compte de votre apport initial.
En ce qui concerne les dirigeants, ces derniers sont traités, eux aussi, comme des salariés. Cet aspect permet au dirigeant de la SAS de bénéficier lui aussi des mêmes avantages qu’un salarié. Il s’agit entre autres de la couverture sociale aussi de la rémunération (assurances maladies, allocations familiales, salaires, retraite, etc.). Toutefois, le salaire que vous recevrez en tant que dirigeant peut être assimilable à un dividende.
Pour dire qu’à la fin d’un mois, vous pourrez recevoir la totalité des bénéfices correspondant à vos parts dans la société sans avoir à payer des cotisations avec les autres. Si vous voulez associer votre société à une SAS, vous pouvez donc facture des frais de gestions. Dans le cas où vous ne percevriez pas de rémunération salariale, vous ne pourrez pas avoir accès à une protection sociale.
La fiscalité des SAS
La fiscalité pour les SAS est plutôt avantageuse. Elle se base sur le régime de l’impôt sur les sociétés (25 % à 15 %). Vous avez également la possibilité d’opter pour l’impôt sur le revenu plutôt que sur les sociétés. Cependant, cette option se limite à vos cinq premières activités comptables.
En somme, choisir une SAS présente de nombreux avantages facilitant le développement de votre entreprise comme la souplesse de fonctionnement, les responsabilités limitées, l’accueil des actionnaires et la fiscalité qui s’avère avantageuse.